.
Eric (the Phantom)
L’origine du Fantôme, connu sous le nom d’Erik, est révélée à travers l’histoire. Erik est né dans une petite ville de Normandie, en France, en tant que fils d’un maître maçon. Cependant, il est né avec une malformation faciale qui le faisait paraître grotesque et le faisait rejeter par la société. En grandissant, Erik est devenu compétent dans divers arts et a acquis des connaissances exceptionnelles en architecture, en musique et en magie. Grâce à ses talents, il trouve du travail comme architecte et ventriloque, mais son apparence physique et son âme sombre et torturée lui rendent difficile son insertion dans la société. Finalement, le chemin d’Erik l’a conduit à Paris, où il a été captivé par la beauté de l’Opéra de Paris. Il découvre les passages labyrinthiques et les salles cachées sous l’opéra, qui deviennent son sanctuaire. L’obsession d’Erik pour la musique s’est développée et il a utilisé ses compétences pour manipuler et hanter l’opéra.
Christine Daaé
Christine est une choriste/balletière, qui devient l’objet d’obsession, de passion et d’amour pour le mystérieux Fantôme de l’Opéra. Il devient son mentor et, avec son aide, elle est choisie pour remplacer la prima donna de l’entreprise, Carlotta. Lorsqu’elle tombe amoureuse de son amour d’enfance, Raoul, le Fantôme kidnappe Christine dans une rage jalouse et l’entraîne dans son antre. Elle est obligée de choisir entre le Fantôme et Raoul, mais sa compassion pour le Fantôme le pousse à les libérer tous les deux et à leur permettre de fuir.
Raoul de Chagny
Dans le roman de Gaston Leroux, Raoul est décrit comme ayant « une petite moustache blonde, de beaux yeux bleus, un teint de fille et un air de « sorti des tabliers des femmes ». Son frère aîné et ancien tuteur, Le comte Philippe de Chagny, homme du monde, se livre aux alliances avec les ballerines de l’Opéra et est exaspéré par l’attachement de son frère pour la citoyenne Christine.
Philippe de Chagny
Le comte Philippe de Chagny, homme du monde, se livre aux alliances avec les ballerines de l’Opéra et est exaspéré par l’attachement de son frère pour la citoyenne Christine. Philippe se noie plus tard alors qu’il part à la recherche de Raoul dans les caves de l’Opéra.
inspecteur Ledoux
Dans le film muet de 1925 Le Fantôme de l'Opéra, son personnage fut transformé en un inspecteur de la police secrète nommé "Ledoux" qui enquêtait sur Erik depuis des mois. Il aide et accompagne toujours Raoul pour sauver Christine. À l'origine, le personnage était censé ressembler davantage au roman, mais son parcours a été modifié lors de la création des intertitres du film. Il semble cependant toujours être d'origine persane dans le film final.