
Polydoor Jozef ‘Paul’ Douliez (Hasselt 1905 – Stuttgart 1989) était un pianiste, chef d’orchestre, musicologue et compositeur flamand.
Douliez était issu d’une famille de musiciens, et il était le père d’Ivonne Douliez, plus connue sous le nom d’actrice et de réalisatrice Ivonne Lex. Avec ses frères, il recevait sa première éducation musicale de sa mère. Poursuite des études musicales à l’école municipale de musique de Hasselt, au Conservatoire royal flamand d’Anvers, cours particuliers avec Paul Gilson. En passant par le jury central d’examen, il a obtenu un diplôme de professeur d’éducation musicale. En 1933, il obtient une licence en histoire de l’art à l’université de Salzbourg.
De 1931 à 1944, il est associé en tant que pianiste et chef d’orchestre au NIR, l’Institut national de radiodiffusion, l’organisme de radiodiffusion belge (sur le modèle de la BBC britannique), qui émettait depuis le bâtiment Flageyg à Bruxelles. Il est le prédécesseur du BRT et du VRT. En 1944, il devenait directeur de la station de radio néerlandophone Zender Brussel, utilisée pour diffuser les idées national-socialistes en Belgique. Après la libération de la Belgique au cours de la Seconde Guerre mondiale, Douliez a suivi l’armée allemande en retraite vers la Heimat, restant actif en tant que chef d’orchestre et compositeur en Allemagne et aux Pays-Bas jusqu’à sa mort.
Sa Pastorale est une petite composition sans prétention. Le premier mouvement est discret et mélancolique. Le deuxième mouvement ouvre les nuages gris sur un paysage plus vaste, puis revient à la modestie du début.
bronnen van teksten en foto’s : https://wordpress.com/page/artdecomusic.be/1547