Leemans, Pieter 1                      

Pieter Leemans (Schaerbeek 1897 – Ixelles 1980) est un pianiste, chef d’orchestre et compositeur flamand. Sa mère lui a inculqué l’amour de la musique et il a reçu sa première éducation musicale aux académies de musique de St-Josse et d’Etterbeek. Après son service militaire, où il jouait alto dans la fanfare du 4e Carabiniers, il étudiait le piano, le solfège, l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire royal de Bruxelles.

Il a débuté sa carrière comme pianiste pour des films muets et comme professeur de musique. En 1932, il est recruté par le NIR, l’Institut National de Radiodiffusion, l’organisme de radiodiffusion belge (sur le modèle de la BBC britannique) qui émettait depuis le bâtiment Flageyg à Bruxelles. Il est le prédécesseur du BRT et du VRT. Leemans y a été recruté comme “musicien-pianiste/solo” et chef-programmateur du “petit orchestre”. En 1934, cet orchestre de 12 musiciens a été élargi à 19 musiciens pour devenir un “orchestre de genre”. À cette époque, il composait beaucoup pour cet ensemble, de courtes “œuvres de genre” dans lesquelles transparaissent ses connaissances professionnelles et son sens de l’orchestration colorée. Il a également arrangé les Gondoles Venitiennes pour cet ensemble. En 1944, il est promu chef de l’orchestre de radiodiffusion de la NIR (aujourd’hui le Brussels Philharmonic), poste qu’il occupe jusqu’en 1962.

Leemans a écrit des chansons, des chansons pour enfants et pour écoles, de la musique de chambre, des œuvres chorales et orchestrales, de la musique de film et de la musique pour des pièces radiophoniques. Cependant, il est avant tout connu pour ses marches, avec lesquelles il a également remporté de nombreux concours de composition. Il a élevé la marche à un niveau artistique. Ses marches sont simples et claires, gaies et faciles à retenir. Rompant avec les marches militaires traditionnelles, il a épicé les siennes avec des éléments de la “musique légère” de son époque. La légèreté et l’humour leur confèrent un style résolument optimiste. Sa Marche des parachutistes belges (1945), sa marche funèbre For a Hero (1945) et sa Marche des commandos belges sont devenues mondialement célèbres et sont toujours publiées et jouées. Pour l’Expo 58, sa Marche Parachute a été enregistrée par Benny Goodman, ce qui a contribué à son énorme popularité aux États-Unis.

Le style de ses autres œuvres peut être considéré comme de l’impressionnisme flamand. Gondoles vénitiennes en est un bel exemple. L’organisation tonale s’inspire du romantisme tardif et de l’impressionnisme. Il utilise des harmonies riches en couleurs, parfois organisées de manière tonale, parfois avec une liberté impressionniste. À l’instar de ses collègues français, il se tourne également vers les anciennes méthodes. La clarté de ses marches se reflète dans l’organisation claire de ses mélodies accrocheuses.

Il a dédié ces Gondoles vénitiennes à sa femme. Peut-être de bons souvenirs d’une chaude après-midi de vacances dans une gondole, se balançant doucement sur les vagues d’un canal vénitien…