Jules Joseph Delhaxhe (23/12/1876) est un chanteur et compositeur de Liège. Son père, Jules Lèonard Delhaxhe, a chanté comme ténor dans la Société royale de la Légia. Jules Joseph a lui-même étudié au conservatoire Royal de Liège, chez Bonheur et Göffoel pour le chant, chez Carman pour la déclamation lyrique et chez Charlier et Maris pour la théorie musicale.

En 1900 il a commencé sa carrière de chanteur comme ténor au Pavillon de Flore, a travaillé quelques années en France, pour revenir à Liège en 1907 où il fut engagé au Théâtre Royal de Liège. Pour la suite de sa carrière, plus rien n’est connu, même pas la date de son décès.

Jules Delhaxhe fut néanmoins un compositeur polyvalent. Il écrivit de la musique pour ballet, danse, musique légère, et n’était pas insensible aux nouvelles tendances venues d’Amérique, comme le foxtrot et le jazz. Sa musique a été diffusée par des éditeurs connus, comme la Maison de Aynassa à Bruxelles, mais également via des éditeurs de Charleroi et Gand.  Une partie de son œuvre a été diffusée par lui-même.

Le Tango d’amour contient les caractéristiques classiques du tango.  Toutes les mélodies sont des périodes symétriques, construites la plupart du temps avec une structure traditionnelle de phrase avec question, réponse et suivi. Comme dans beaucoup de musique de danse, ce tango emploie la forme de chanson musicale : A (aba) – B ‘trio’(c) – a’(a).  Les sections A et A’, avec un changement habituel de clé mineur (en a) et sa clé parallèle (en b), sont encore supportées par la rythmique typique de l’accompagnement Habanera. 

bronnen van teksten en foto’s : https://wordpress.com/page/artdecomusic.be/1547