Joannes Julianus Desmet, ou Jan Desmet (Gand 1885 – Pont de Gand 1954), s’est fait connaître sous son pseudonyme de Jean de Smetsky. Il a composé de la musique de chambre, des œuvres pour orchestre et pour piano, mais il est surtout connu pour ses œuvres pour orchestre à vent.
Lors de la Première Guerre mondiale, il était soldat dans l’armée belge, ce qui a influencé sa vie et son inspiration artistique. Il a composé plusieurs chansons pour les soldats pendant la guerre. Certaines de ses compositions ont également été utilisées comme propagande par l’armée belge dans les zones occupées par l’armée allemande. Il a reçu plusieurs distinctions de l’armée belge pour ses compositions.
Étroitement associé à la musique militaire et civile pour instruments à vent, il a composé de nombreuses œuvres pour ces instruments dans la suite de sa vie. Il a fait fureur aux États-Unis en tant que compositeur de marches. Sa célèbre marche de cirque March of the Spanish Soldiery de 1927 a été jouée partout aux États-Unis, notamment lors de spectacles avec des ours dressés.
Il est resté aux États-Unis pendant une courte période. En tant que chef d’orchestre, il a travaillé à l’Opéra flamand de Gand et à l’Opéra de Dijon.Tragic moment a été écrit comme musique de film pour les films muets. Une musique qui change de caractère, dans laquelle un sous-entendu tragique ou théâtral-dramatique n’est jamais loin.
bronnen van teksten en foto’s : https://wordpress.com/page/artdecomusic.be/1547