
Jean Pâques, (pseudonyme de Jean-Pierre Paque °1901 à Liège – 1974), est un compositeur et pianiste de jazz. Il appartient au sommet de la scène débutante du jazz en Belgique.
Après la première guerre mondiale, Pâques est devenu l’un des plus brillants pianistes de ragtime en Europe. A Liège, entre 1923 et 1925, il fut pianiste dans son propre jazz-band, les Five Merry Kids. Tout Liège dansa alors sur ses one-steps qui avaient des noms un peu fous comme : Renaise jazz, Catania, Dely aya ou des valses comme : Elisi m’ame regreb. Il déménagea alors vers Paris, ou il se profila comme pianiste et compositeur dans le style novelty piano. Le style musical du novelty piano (ou novelty ragtime) est un genre uniquement pour piano, très populaire en Amérique entre 1920 et 1940. Ce style a grandi à partir des arrangements et des enregistrements de musique pour piano provenant des rouleaux pneumatiques (pianolas). Novelty piano provenait du ragtime, mais était plus balançant, beaucoup plus rapide, et à cause des possibilités des pianolas techniquement beaucoup plus difficile que le ragtime original.
A la fin des années vingt, il a joué à Berlin avec Grégoire Nakchounian and His Russian North Star Orchestra, de la musique de René Demaret (voir : Amour de tzigane et Heimweh). Après cela, il a joué à Londres avec le fameux saxophoniste anglais Sid Philips & His Melodians. Ensuite il est devenu pianiste de l’orchestre de la maison de disques Edison Bell à Londres, dirigé par Harry Hudson. C’est durant cette période qu’il a composé une dizaine de morceaux diaboliques pour piano : Hot Piano, Rythmic Keys, Karessin, The Keys, Piano Fun, Breakin’Notes…
Depuis 1959, Pâques s’est dirigé vers un style easy listening plus sobre et efficient. Il réalisa de nombreux enregistrements pour Decca Records, Vega, Disques Vogues et Ariola Easy-Listening-Productions. Pendant sa longue carrière, il a enregistré une quarantaine d’albums.
La valse lente et sensible Sérénade d’amour a été composée au moment ou ce pionnier de la musique belge de jazz a gagné ses premiers succès avec son Five Merry Kids. Alors que, auparavant, il s’occupait surtout du style sophistiqué ragtime/novelty, cette valse nous dirige plutôt vers sa période plus sobre easy-listening grâce à l’efficacité de la mélodie et de l’harmonie. Tandis que la mélodie est très classique, il y a de petites références vers le jazz-harmonie dans l’accompagnement.
bronnen van teksten en foto’s : https://wordpress.com/page/artdecomusic.be/1547