Joannes Julianus Desmet, ou Jan Desmet (Gent 1885 – Gentbrugge 1954) fut connu sous son pseudonyme Jean de Smetsky. Il a composé de la musique de chambre, ainsi que des œuvres pour orchestre et piano, mais est cependant plus connu pour ses compositions pour l’orchestre harmonie.
Durant la première guerre mondiale, il a été soldat de l’armée belge, ce qui a influencé sa vie et son inspiration artistique. Il a composé différentes chansons pour les soldats pendant la guerre. Quelques unes de ces compositions ont aussi été employées comme propagande par l’armée belge, à travers les domaines occupés par les Allemands. Il a reçu, de l’armée belge, de nombreux hommages pour ses compositions.
Étroitement lié avec la musique civile et militaire pour les instruments à vent, il a continué à composer de nombreux œuvres pour ceux-ci durant sa vie. Il a fait fureur aux États – Unis comme compositeur de marches. La plus connue, March of the Spanish Soldiery en 1927, fut jouée partout aux États-Unis, entre autres pour des représentations avec des ours dressés.
Il a séjourné une courte période aux États-Unis. Comme dirigent, il a travaillé pour l’opéra Flamand à Gent et à l’opéra de Dijon.
Le titre Patrouille Fox-trottante révèle déjà ce dont il s’agit : une fusion de marche et foxtrot, donc crossover. La structure est celle d’une marche, et l’ensemble est complété d’une manière rythmique et harmonique, avec des éléments sortis de la musique américaine.
Cette marche est particulièrement attractive à cause de sa fraiche légèreté et son humour caché. De Smetsky a dédié son morceau de genre Souviens toi ! « Ma belle » à son ami John Bogaerts, chef d’orchestre et violoniste solo au Grand Hôtel Métropole d’Anvers.
bronnen van teksten en foto’s : https://wordpress.com/page/artdecomusic.be/1547